Premier Open Labrax à Courseulles : une réussite !!

Le week-end dernier a eu lieu le premier Open Labrax de la saison à Courseulles (Calvados). La Team Hyperboréa nous avait concocté un open inoubliable !

Nous décidons d'arriver le jeudi soir en "covoiturant" avec Doudou, pour retrouver nos binomes respectifs au gite que nous avions loué. Chose faite assez tard, puisque Virgil (equipier de Doudou) nous attendait chez un de ses amis qui nous invite à manger... l'accueil légendaire des normands n'est pas une légende !!! Après cette bonne soirée (merci à notre hôte qui se reconnaîtra !), une courte nuit, il faut organiser la journée du lendemain : faire quelques provisions, les achats de derniere minute et surtout une sortie "repérage".

Après un repas vite avalé, nous voilà sur l'eau, pour ma part une première dans ce coin. C'est assez déroutant : pas de caillou hors de l'eau pour se repérer, que de l'eau et une plage à perte de vue ! De plus, je viens de me rendre compte que j'ai oublié le support de mon HDS 8 ... Ca se présente mal.... (mais la suite prouvera  que les normands ont le coeur sur la main...)

Pendant la sortie, grace à Guillaume, nous repérons quelques endroits intéressants, qui me permet de sortir un 62. Vrigil connait bien la zone, et de son coté avec Doudou fait un bon préfishing, et ils sont confiants pour le WE.

En sortant de l'eau, Virgil vient de faire essayer un kayak à un "autochtone" ; je lui explique donc mon "cas", que je suis à la recherche d'un revendeur Lowrance afin d'acheter un support pour mon HDS. Il me donne donc le numéro du "poisson bleu" à Ouistream. Après présentations et explications du cas, le patron me dit qu'il me rappelle ; deux minutes plus tard, ça sonne :

- " Allo ?"

- " re bonjour, c'est le patron du poisson bleu. Dans combien de temps peux-tu être au port de Courseulles ?"

- " Euh.... une bonne demi-heure ?"

- " Alors va devant le tabac presse, tu y verras Pascal qui va te prêter un HDS 7 pour le WE."

- " ... "

- " Tu te débrouilles avec lui pour les modalités."

- "OK, merci encore pour ton aide !!"

Une fois le kayak en speed sur la remorque, nous voilà partis au rendez vous. Pascal arrive  en même temps. Apres les presentations, il me prete son HDS, sans rien vouloir en échange ! même pas mon HDS 8 en caution, ni argent, ni piece d'identité ! Quand je parlais de coeur sur la main, ça c'est une leçon pour certains....

De retour au bercail, après préparation du matos pour la première manche du samedi, c'est détente et apéro, de nouveau avec la fine équipe de jeudi soir, pour ne pas etre en reste, et montrer que les bretons aussi sont accueilllants. Après  de franches rigolades, des discussions pêche bien sûr,  et une nouvelle (courte) nuit, c'est parti pour la 1ere manche.

L'organisation nous a gâtés : petit dèj, panier repas (bien garni, et surtout deux sandwichs préparés, non négligeable en kayak...). La mise à l'eau à la plage côté gauche du port, il faudra traverser le chenal pour aller sur zone, nous commencerons donc par la zone Est. :

depart samedi

Les possibilités de pêche sont assez limitées, nous voyons vite grâce au HDS touch de Guillaume que si nous voulons pêcher, il faudra que les kayakistes soient sur les mêmes dérives !!! Nous sortons finalement un 43 cm et un 54 cm entre le début de la manche et 11 h.

Le 54 : 54

Le vent forcit, la mer lève avec le courant de marée conjugué au vent ; nous sommes à 5 km du point d'arrivée, le retour se fait face au vent et face au courant, dans un très fort clapot (dans certains creux je ne vois plus mon equipier....). Il est 13 h, pas de poisson de fait depuis 2 h. On commence donc à prendre le chemin du retour.... Dur dur, les conditions !!!

Après 2h30 d'efforts (et quand même quelques dérives au cas où, mais vu la couleur jaune de l'eau, c'est un peu sans espoir...), nous arrivons enfin au bord. Nous ne sommes pas les seuls à avoir arrêté, puisque la majeure partie des équipes est rentrée. Et les autres arrivent.

Le classement de la première manche :

Class 1

Nous finissons donc à la 5 ème place, avec 35 points d'avance sur les suivants...

Après avoir remballé le matériel, été voir les résultats et pris un petit apéro offert par les organisateurs, nous rentrons nous changer (et une bonne douche aussi !!!), bien "cassés" par cette manche très physique.

Vers 19 h nous voilà au repas pris en commun avec tous les concurrents et bénévoles, l'ambiance est vraiment très détendue, et on entend beaucoup de rires entre les histoires de la journée ! Après le buffet d'entrées (pour l'anecdote, nous étions presque tous persuadés au vu de la quantité qu'il n'y aurait que ce buffet... nous nous sommes donc servis copieusement...), volaille à la crème (on est en normandie...), fromage et tarte normande !

C'est donc bien repus, vers 11h30 que nous partons nous reposer pour la dernière ligne droite.

Le lendemain le réveil est assez difficile, les courbatures et la fatigue se font bien sentir... Petit dèj comme d'hab offert par les organisateurs, puis préparatifs

et départ pour la seconde manche. Nous sommes assez confiants et décidons de suite de pêcher la zone où j'avais sorti un 62 cm le vendredi.

Depart Dimanche

C'est d'abord un 44 cm qui sort assez rapidement, puis un autre (qui a failli retourner à l'eau, Guillaume le voyant plus petit...), puis beaucoup de petits non maillés petits. C'est déjà plus encourageant que la veille, la météo est plus calme et il y a du soleil et du poisson !

Enfin Guillaume sort un 62, vite bridé avec la Black Back :

Attelage

j'enchaïne sur un joli pépère.... mais là (c'est le drame...) arrivé près du kayak, je le vois déjà à bord, et pendant que je prends l'épuisette, ce joli bar (estimé à + de 60 cm) donne un gros coup de tête, je n'accompagne pas.... clac, cassé !!!! La rage !!!!! une erreur de débutant !!! Ca risque de nous coûter cher ce coup là...

Le 62 de Guillaume :

62

Ensuite.... plus rien !!! c'est l'étale, on espère en refaire à la montante... mais à part un petit, rien ne vient plus.

Fin de manche, c'est l'heure des comptes :

Class 2

Je suis encore plus dépité que tout à l'heure... Si je ne fais pas mon erreur, nous finissions 4èmes !!! et c'est encore pire au général :

General

Il ne nous manque q'un poisson maillé pour finir 4 emes... Grosse déception de ce côté ! Mais ça donne la niac pour la prochaine épreuve (Iroise)...

Félicitations tout de même aux premiers : Virgil et Doudou qui gagnent en remportant les deux manches, félicitations aussi aux autres participants, les suivants sont dans un mouchoir de poche, et surtout bien au dessus des 6 autres equipes !

Le podium kayak :

Podium K

Bravo et merci aux organisateurs pour ce WE sans faille, merci à Titi, Jérôme, Guyto, les serveurs (euses), les locaux et bénévoles pour leur accueil chaleureux, et gros merci et une pensée particulière pour Pascal Cerisier et Bruno...

Après les salutations d'usage, c'est l'heure du départ.

Après une pause "restauration rapide" chez MC Ronald, l'arrivée se fera après minuit....

Bilan : excellent Week End, très convivial, très bien organisé, une équipe très sympa, des concurrents toujours aussi ouverts, bref une Team Hyperboréa qui nous a gâtés...

A l'année prochaîne !!!

Une petite vidéo de Guillaume, mon équipier : (voir son résumé ici : Le blog de Guillaume)

Les articles vus par d'autres participants :

Sur le site Savager's

Le blog de Doudou

Hobie Mirage Adventure Amenagement Sondeur Peche Batterie SRF Lowrance Elite DSI Dinard Passion Peche SRF Seabass Rods Fishing blank Northfork composites Hobie Mirage Adventure Amenagement Sondeur Peche Batterie SRF Lowrance Elite DSI

Ajouter un commentaire
 

Vous allez être redirigés vers le nouveau site

Le site a déménagé. Vous allez être redirigés dans 5 secondes.

Si cela ne fonctionne pas cliquez ici

Pensez à mettre vos favoris à jour !